La Liberté

Le sort de Forum Fribourg inquiète le Grand Conseil

L’avenir du centre d'exposition Forum Fribourg préoccupe le parlement. Jeudi, les députés ont pris acte avec inquiétude d’un rapport constituant une suite directe à un postulat de la socialiste Solange Berset et du PLR Jean-Daniel Wicht.

Le bâtiment de Forum Fribourg, construit en 1998, est propriété de la société Agy Expo SA, notamment détenue par l’Etat de Fribourg à hauteur de 47%. © Alain Wicht
Le bâtiment de Forum Fribourg, construit en 1998, est propriété de la société Agy Expo SA, notamment détenue par l’Etat de Fribourg à hauteur de 47%. © Alain Wicht

NM

Publié le 03.02.2022
Partager cet article sur:

Dans ce document, la Direction de l’économie indique avoir donné pour mandat à l’Association Forum Fribourg/Granges-Paccot de procéder à une analyse des options envisageables en matière de réaffectation des locaux du centre d’exposition. Les réflexions porteront notamment sur la mise à disposition, à titre temporaire, de surfaces pour des manifestations sporadiques de grands événements (jusqu’à 10’000 participants), en marge d’autres activités permanentes permettant d’accroître fortement le taux d’occupation de la Halle 1. Les résultats sont attendus pour la seconde partie de l’année.

Une réponse qui ne satisfait pas Solange Berset. Elle insiste: «Cela fait des années que l’on tourne en rond, et c’est navrant. Il faut que les pouvoirs publics prennent position sur l'importance de disposer d'une telle infrastructure et de la développer dans le but de promouvoir le canton de Fribourg. Cela pourrait passer par la mise en place d'un cadre légal permettant en particulier à l'Etat d'allouer les subventions nécessaires. En effet, on le sait, tous les centres de congrès ont besoin de soutiens financiers. Il faudrait un véritable débat politique».

Pour rappel, le bâtiment de Forum Fribourg, construit en 1998, est propriété de la société Agy Expo SA, notamment détenue par l’Etat de Fribourg à hauteur de 47%. Il était exploité par la société Expo Centre SA, dont la faillite a été prononcée l’automne dernier. L’Association Forum Fribourg/Granges-Paccot, nouvellement créée, a alors repris les rênes. De son côté, l’UDC Stéphane Peiry s’inquiète de savoir si le canton de Fribourg fait partie des créanciers d’Expo Centre SA. «Il s’agissait d’une société de droit privé, dans laquelle l’Etat n’avait aucune participation», répond le conseiller d’Etat Olivier Curty.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11