La Liberté

Une liaison ferroviaire entre Fribourg et Bulle à l'étude

Le Grand Conseil a accepté vendredi par 87 voix contre 3 un postulat du socialiste Pierre Mauron et du PLR Jean-Daniel Wicht demandant d’examiner la faisabilité d’un nouvel axe ferroviaire reliant Fribourg à Bulle en passant par Marly.

Un RegioExpress relie déjà Fribourg à Bulle en passant par Romont deux fois par heure dans les deux sens. © Alain Wicht
Un RegioExpress relie déjà Fribourg à Bulle en passant par Romont deux fois par heure dans les deux sens. © Alain Wicht

NM

Publié le 20.05.2022
Partager cet article sur:

«Il est nécessaire pour les générations à venir qu’une ligne ferroviaire relie directement la capitale cantonale au sud du canton. Dès lors, nous devons savoir quel en serait le coût et quelle serait la durée du chantier», insiste Pierre Mauron. «Les liaisons existantes ne sont actuellement pas assez compétitives par rapport à la voiture en matière de durée de trajet. Il faut réduire davantage le temps de parcours», ajoute l’écologiste Alexandre Berset.

Le Conseil d'Etat soutient également cette démarche, tout en rappelant que les villes de Fribourg et Bulle sont déjà reliées par deux lignes de bus circulant chaque heure dans les deux sens (l’une en passant par Marly et La Roche, l’autre par Villars-sur-Glâne et Farvagny). Autre possibilité pour rejoindre le chef-lieu gruérien: monter dans le train RegioExpress desservant également Romont deux fois par heure dans les deux sens.

Le Gouvernement précise par ailleurs que la réalisation d’un nouveau tracé entre Vuisternens-devant-Romont et Romont permettra de ramener le temps de parcours des trains Bulle–Fribourg de 36 à 31 minutes d'ici 2026. Concrètement, l'Exécutif propose de répondre à la demande de Pierre Mauron et Jean-Daniel Wicht dans le cadre de la stratégie cantonale du développement ferroviaire à l’horizon 2040–2050 que la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l'environnement (DIME) va établir prochainement.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00