La Liberté

Gottéron piégé par les Langnau Tigers

Les Fribourgeois ont perdu 4-2 face à des Bernois qui restaient sur 14 défaites consécutives. Ce bémol arrive-t-il au bon moment pour les Dragons qui affrontent Zoug mardi?

Harri Pesonen a posé problème à la défense fribourgeoise ce soir. © KEYSTONE
Harri Pesonen a posé problème à la défense fribourgeoise ce soir. © KEYSTONE

MEG

Publié le 26.02.2022
Partager cet article sur:

Gottéron ne peut pas gagner tous les matchs. L’affirmation ne surprendra personne, mais il paraît bon de le rappeler tant les suiveurs et les fans ne sont plus habitués à voir les Dragons laisser échapper trois points. Ce fut pourtant le cas ce soir face à Langnau, qui a mérité sa première victoire avec Yves Sarault à la bande. 

Le match était partagé dès la première période, malgré l’écart au classement entre les deux équipes. Les Emmentalois ont fait tout juste, ou presque, dans les premières minutes de jeu. Après avoir résisté au meilleur power-play de la ligue, ils ont mis en danger le gardien Connor Hughes à plusieurs reprises. Face à Saarela (5e), puis à Berger (9e), la doublure de Reto Berra a été impeccable.

Le portier n’a néanmoins rien pu faire devant le tir imparable de Grossniklaus en supériorité numérique quelques minutes plus tard (13e, 1-0). Les Dragons n’ont pas tardé à répliquer en inscrivant le 1-1 par Matthias Rossi (15e).

Le derby a-t-il laissé des traces?

Au lendemain d’un derby de folie remporté face à Genève-Servette, les Fribourgeois avaient-ils les jambes lourdes au retour des vestiaires? Les joueurs n’utiliseront certainement pas cette excuse, mais les hommes de Christian Dubé ont paru à bout de souffle dans le deuxième tiers. Après un début de période timide de part et d’autre, les Emmentalois ont pris les choses en main à la mi-match. Les statistiques témoignaient alors assez bien de cette baisse de forme fribourgeoise, avec un total de 27 tirs à 15 en faveur des locaux après 40 minutes.

Les Tigers ont même réussi à concrétiser ces occasions. D’abord par Hari Pesonen, oublié par la défense adverse (35e, 2-1), puis par Keijo Weibel, à la suite d’une belle triangulation avec Grenier et Diem (3e, 3-1). 

Le leader n’avait néanmoins pas dit son dernier mot. A trois secondes du coup de sifflet, Killian Mottet réduisait la marque, aidé par Chris Didomenico (39e, 3-2).

Un bémol avant d’affronter Zoug

Chose rare cette saison, Fribourg n’a pas réussi à recoller au score dans le troisième tiers. Ils ont encaissé un quatrième but dans la cage vide (59’20). Une performance en demi-teinte – qui n’a absolument rien à voir avec la présence de Connor Hughes, très bon devant ses filets –  qui met fin à la série de six victoires consécutives des Dragons. Ces derniers n’ont pas fait pâle figure en troisième période, mais leurs occasions étaient trop timorées. Si efficace d’habitude, le power-play fribourgeois est également rester muet sur la glace emmentaloise. «Il nous a manqué un peu de tout ce soir», a résumé Andrei Bykov au micro de MySports.

A trois jours de l’affrontement avec le champion en titre Zoug, cette défaite n’arrive pas au bon moment pour les Dragons. Ou peut-être aura-t-elle le mérite de rappeler à tout le monde que la victoire n’est jamais acquise?

» Découvrez «Point de vue», le podcast hebdomadaire de notre rubrique hockey! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00