La Liberté

Gottéron s'incline en prolongations

Les Fribourgeois ont perdu l'avantage de la glace en s'inclinant 2-3 après prolongations dans l'Acte I des demi-finales à la BCF Arena. Denis Malgin a inscrit le but victorieux après 81e minute de jeu.

Reto Berra a livré une grosse performance dans ses buts. © KEYSTONE
Reto Berra a livré une grosse performance dans ses buts. © KEYSTONE

MEG

Publié le 08.04.2022
Partager cet article sur:


                                         
Fribourg Gottéron - Zurich Lions

2-3 ap.

(1-1, 0-0, 1-1; 0-0; 0-1)

 

La série s’annonçait serrée entre les deux équipes et le premier acte l’a déjà été puisque Fribourg et Zurich ont dû aller en prolongations pour se départager. L’ouverture du score avait pourtant été rapide du côté de la BCF Arena pour ce premier acte des demi-finales. Elle était signée Hollenstein (5e, 0-1), qui battait Reto Berra pour la première fois de la soirée. 

L’égalisation est tombée trente secondes plus tard, par Chris Didomenico. Le Canadien a dû s’y reprendre à deux fois pour tromper Ludovic Waeber (5e, 1-1). Pour la première fois en supériorité numérique dans la série à la 7e minute, les Fribourgeois ont peiné à s’installer, concédant même une occasion adverse. La déviation de Marchon en fin de pénalité a néanmoins terminé sur le poteau adverse.

Chris Didomenico a bien failli réaliser un nouveau coup d’éclat dans ces play-off avec un solo magnifique devant Ludovic Waeber. Le Canadien n’a juste pas réussi à lever le puck pour surprendre le portier zurichois (17e).

Deuxième tiers – les équipes se neutralisent

Grosse chance pour les Fribourgeois à la 23e minute. Placé juste devant Waeber, Andrei Bykov a vu son tir s’écraser sur le gardien d’origine fribourgeoise. En supériorité numérique à la 28e minute, les hommes de Christian Dubé se sont montrés dangereux à plusieurs reprises, avec notamment un tir du capitaine Sprunger sur le poteau. 

Déterminés à ne pas laisser leurs adversaires prendre les devants, les Dragons se sacrifiaient devant les tirs des attaquants zurichois. Mention spéciale à Nathan Marchon (qui s’est couché devant Baltisberger à la 35e) pour sa débauche d’énergie depuis le début de la rencontre. A quelques secondes de la fin de le période, Julien Sprunger a bien failli inscrire le 2-1 après une feinte dont lui seul a le secret. 

Pas de but dans ce tiers, même si les statistiques parlaient en faveur des Fribourgeois . Il ne restait plus qu’à concrétiser dans la dernière période...

Troisième tiers – Un but partout

A peine 50 secondes de jeu dans le troisième tiers et Andrighetto crucifiait Reto Berra en inscrivant le 1-2 (41e). Le Zurichois a été servi par Malgin, qui a pris à froid la défense fribourgeoise en subtilisant le puck à Raphael Diaz. Le défenseur s’est racheté de cette erreur en offrant l’égalisation à Samuel Walser après une percée parmi la défense adverse (49e, 2-2). Le match était relancé, mais aucune équipe n’a refait trembler les filets avant la fin du temps réglementaire

Prolongations – Avantage à Zurich

Les Zurichois se sont montrés plus entreprenants, mais Reto Berra veillait au grain durant la première prolongation. Le portier fribourgeois a livré une nouvelle grosse performance dans ces play-off. 

Devant, Fribourg-Gottéron pouvait compter sur Didomenico et Sprunger pour amener le danger devant Ludovic Waeber. Débordant de créativité, le Canadien a slalomé devant le gardien jusqu’à livrer le puck à Schmid qui se heurtait à Waeber (71e). Cela allait très vite d’un côté à l’autre de la patinoire et Gottéron a failli se faire surprendre par le duo Malgin-Andrighetto après une occasion fribourgeoise.

Après un peu plus de deux minutes dans la deuxième prolongation, Malgin a anéanti les espoirs fribourgeois en battant Berra d’un tir surpuissant (81e, 2-3). L’attaquant a été servi par Maxime Noreau sur un 3 contre 3 devant Berra. La première triplette zurichoise (Andrighetto-Malgin-Hollenstein) a fait mal aux hommes de Christian Dubé ce soir. Ils ont un peu moins de 48 heures pour trouver la solution pour les museler et aller égaliser dans la série à Zurich. 

» «Point de vue», le podcast de notre rubrique hockey, passe en mode play-off! A écouter ici
» Suivez l’actualité de Gottéron grâce à notre newsletter. Cliquez ici pour vous inscrire.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11