Quelle force de caractère ! Menés de deux longueurs à l'aube du troisième tiers-temps, les Fribourgeois ont renversé la vapeur en marquant trois buts, avant de voir Reto Berra effectuer une parade magnifique sur la sirène finale (3-4).
Félix Widmer
Ce premier affrontement de la saison entre Fribourg-Gottéron et Davos a tenu toutes ses promesses. Habituées à des scénarios complétements fous, les deux équipes ont remis le couvert ce soir, pour le plus grand plaisir de tous les fans de hockey. Après un match aux multiples rebondissements, ce sont finalement les Dragons qui sont parvenus à tirer les marrons du feu, en s’imposant 4-3 et en empochant l’intégralité de l’enjeu. Sans doute sévère pour les Grisons, mais mérité pour les Fribourgeois dont la force de caractère a une nouvelle fois fait des merveilles.
Après un premier tiers-temps équilibré mais avare en occasions franches, le match s’est décanté lors du tiers-médian. En ouvrant le score de manière un brin chanceuse (Walser 24e, 0-1), les Dragons pensaient peut-être avoir fait le plus dure. C’était sans compter la foudre grisonne, qui s’est abattue sur les casques fribourgeois à trois reprises en moins de six minutes.
Davos-Gottéron: le retour du Dragon à réaction
Egli (33e), Stransky (35e), et Knak (39e) ont révélé en plein jour les grandes difficultés défensive de Fribourg-Gottéron, des difficultés déjà visibles mardi soir contre Lausanne, également lors du tiers-médian. De ce trou noir, on a longtemps pensé que les protégés de Christian Dubé n’allaient pas se relever, tant jouaient dans leurs petits patins.
Dès l’entame du dernier tiers-temps, les Dragons ont montré, dans l’attitude, que le match était loin d’être fini. La réduction au score de Christoph Bertschy, mis sur orbite par Gunderson, n’a fait que que renforcer ce sentiment (44e, 3-2). Après plusieurs alertes chaudes sur la cage de Sandro Aeschlimann, les protégés de Dubé ont renversé la rencontre en 28 secondes. Le temps pour DiDomenico, très remuant, d’égaliser avec un brin de réussite, puis pour Sörensen, d’un belle feinte qui a couché le portier grison, de redonner l’avantage aux visiteurs (55e, 3-4).
Face à la tournure des évènements, les Davosiens ont perdu quelques-uns de leurs nerfs, jusqu’à offrir plus d’une minute à 5 contre 3 à leurs adversaires du soir. Mais la rencontre n’était pas à un rebondissement près, puisque après avoir vendangé tant et tant d’occasions en supériorité numérique (il faut dire que c’est la période), les Fribourgeois ont concédé dans la foulée une pénalité pour surnombre, laissant les locaux terminer la rencontre à six contre quatre. Alors que la prolongation pendait au museau du Dragon, il a fallu un dernier arrêt miracle de Berra, dans les derniers instants, pour préserver ce but d’avance jusqu’au terme du temps réglementaire. Et de voir ensuite les joueurs fribourgeois sauter sur leur (ange) gardien, principal protagoniste de cette deuxième victoire en deux sorties.