Zurich remporte l'acte II en prolongations
Nouvelles prolongations, et nouvelle défaite pour Fribourg-Gottéron ! Les Dragons s'inclinent 3-2 à Zurich et se retrouvent menés 2-0 dans la série. Marcus Krüger a délivré ses couleurs en inscrivant le but victorieux à la 65e.
FW
(1-0, 1-2, 0-0, 1-0)
Zurich Lions - Fribourg Gottéron3-2
Que c’est rageant pour les Dragons ! Menés de deux longueurs à la mi-match, les protégés de Christian Dubé ont mis beaucoup de coeur dans leur hockey pour revenir au score, avant de crever au poteau en prolongations après le but de Marcus Krüger (65e, 3-2 ap). Si les Fribourgeois sont menés 2-0 dans cette série, les coéquipiers de Julien Sprunger donnent l’impression d’avoir les armes pour revenir dans cette demi-finale. En ce sens, une victoire lors de l’acte III à Fribourg ce mardi soir semble absolument nécessaire.
Une indiscipline qui coûte cher aux Dragons
Dans un Hallenstadion relativement calme (cela n’étonnera personne), ce sont les Dragons qui ont mené la danse dans les premières minutes de jeu. Killian Mottet (1e) a allumé la première mèche, puis les protégés de Christian Dubé ont manqué plusieurs fenêtres de tir intéressantes depuis la ligne bleue. Ce bel élan offensif de Gottéron s’est fait freiner par la première pénalité de la rencontre concédée par Raphael Diaz (5e). En dehors d’un lancer du topscorer zurichois Sven Andrighetto, lancer dévié qui est venu mourir à quelques millimètres de la cage défendue par Reto Berra, le boxplay fribourgeois s’est montré plutôt inspiré.
Si les locaux ont profité pendant quelques instants du momentum consécutif à la pénalité sifflée contre Diaz, les débats se sont ensuite équilibrés. Les offensives des Lions ont paru plus tranchantes jusqu’à ce que Julien Sprunger (13e) et surtout Chris DiDomenico (14e) ne mettent le feu devant le but de Waeber. Le lancer du topscorer fribourgeois, parfaitement capté de la mitaine par l’ancien dernier rempart des Dragons, a accouché de certains échanges de cartes de visite aux abords de la cage zurichoise. Après une immense occasion pour Azevedo (14e), qui s’est heurté à un excellent Berra, Samuel Walser a écopé d’une nouvelle pénalité qui a coûté cher aux Dragons. Parfaitement décalé par Malgin, Sven Andrighetto a ouvert le score et permis à ses couleurs de faire la course en tête (15e, 1-0).
Gottéron appuie sur l’accélérateur
Si Marchon (21e), Furrer (22e) et DiDomenico (23e) sont parvenus à créer du danger devant Ludo Waeber, le portier fribourgeois a continué à se montrer à son avantage. Reto Berra, quant à lui, n’a pas chômé de l’autre côté de la patinoire. Plusieurs interventions précieuses, notamment celle de la canne devant Kivistö (22e) a maintenu le compteur des Lions bloqué à un seul but jusqu’à la 25ème minute. Après un «grand pont» de Pedretti sur Dave Sutter et un léger cafouillage devant Berra, Chris Baltisberger a hérité de la rondelle dans un angle fermé, avant de la loger au fond d’une cage déserte (25e, 2-0). Le coach challenge pris par le banc fribourgeois n’a pas fait infléchir la décision du quatuor zébré.
Après avoir laissé passer l’orage zurichois, les protégés de Dubé sont repartis de l’avant et se sont créés plusieurs belles chances de but, sans parvenir à faire trembler les filets de la cage adverse. Julien Sprunger (27e), idéalement placé, a notamment manqué sa reprise à bout portant. Se découvrant plus au fil des minutes, les Fribourgeois offrent également plus d’espace aux attaquants. Si bien que le troisième but du Z ne semble jamais loin.
C’est finalement Andreï Bykov qui a enfin trouvé le chemin des filets (35e, 2-1), rallumant la flamme fribourgeoise ! Cette réussite vient récompenser d’excellents Dragons qui resserraient toujours plus l’étau autour de la défense zurichoise. Et les protégés de Dubé ne se sont pas arrêtés pas en si bon chemin, continuant l’état de siège autour de la cage des Lions. Killian Mottet, quelques secondes après la pénalité infligée à Geering, a même remis les deux équipes à égalité (38e, 2-2). Cette deuxième réussite a ponctué dix minutes de grand hockey produit par les Dragons.
Une troisième tiers plus fermé
Après quatre minutes équilibrées dans ce troisième tiers, Benoît Jecker a compliqué les affaires de son équipe en glissant maladroitement sa crosse dans le patin d’Hollenstein. Las pour les locaux, le powerplay zurichois n’a pas réussi à faire parler la poudre malgré plusieurs situations chaudes devant Reto Berra.
A mesure que la tension augmentait et que les prolongations se profilaient, les chances de but à se mettre sous la dent se sont faites de plus en plus rares. Une déviation de DiDomenico, toujours aussi remuant, a forcé Ludovic Waeber à concéder un rebond dangereux, mais l’arrière-garde zurichoise s’est montrée plus prompte à s’emparer de la rondelle (48e). A dix minutes de la sirène finale, Killian Mottet a écopé d’une pénalité évitable en zone offensive. Il s’en est fallu de quelques millimètres pour que Sven Andrighetto ne redonne une longueur d’avance aux Lions. La reprise de l’international suisse est venu se fracasser contre le poteau d’un Berra battu.
Malgré plusieurs situations chaudes devant Berra, Dragons et Lions ont donc filé tout droit en prolongations ! Les protégés de Christian Dubé, dominés durant ce troisième tiers, pouvaient s’estimer légèrement chanceux d’accrocher de nouvelles prolongations ce soir. Simon Bodenmann aurait bien pu réduire les espoirs fribourgeois à néant à quelques dizaines de secondes de la sirène finale, mais son tir n’a pas accroché le cadre de la cage de Berra.
Marcus Krüger délivre les Lions
Alors que les Fribourgeois s’étaient ménagés deux belles occasions de plier l’affaire, Marcus Krüger a profité d’un rebond de Berra suite à une erreur défensive de Dave Sutter et offert la victoire à ses couleurs (65e, 3-2 ap). Les ZSC Lions mènent donc 2-0 dans cette série.

