La Liberté

Les présidences des commissions permanentes attribuées

Les présidences des six commissions permanentes du parlement fribourgeois ont été repourvues pour une durée correspondant à la moitié de la législature, indique le secrétariat du Grand Conseil dans un communiqué de presse.

Le Grand Conseil fribourgeois compte six commissions permanentes, notamment la Commission des finances et de gestion et la Commission de justice, souvent considérées comme les plus importantes (photo prétexte). © Charles Ellena
Le Grand Conseil fribourgeois compte six commissions permanentes, notamment la Commission des finances et de gestion et la Commission de justice, souvent considérées comme les plus importantes (photo prétexte). © Charles Ellena

NM

Publié le 04.02.2022
Partager cet article sur:

Comme déjà indiqué dans nos colonnes, le libéral-radical Claude Brodard (Le Mouret) reste à la tête de la Commission des finances et de gestion (13 membres), qui passe pour être la plus importante du législatif cantonal. Le centriste Bruno Boschung (Wünnewil) en conserve quant à lui la vice-présidence. En outre, le secrétariat du Grand Conseil annonce que le centriste Bertrand Morel (Lentigny) garde la main sur la Commission de justice (7 membres). Il sera secondé par le socialiste Pierre Mauron (Riaz). La Commission des affaires extérieures, composée de 15 membres, sera désormais dirigée par l'écologiste bullois Nicolas Pasquier. Bernhard Altermatt (Centre, Fribourg) a quant à lui été élu à la vice-présidence.

La Commission des grâces (7 membres), quant à elle, sera menée par un duo composé du démocrate du centre Bernard Bapst (Hauteville) à la présidence et du socialiste Gaétan Emonet (Remaufens) à la vice-présidence. L'UDC régnera également sur la Commission des naturalisations (7 membres) grâce à Roland Mesot (Châtel-St-Denis), qui sera assisté par la chrétienne-sociale Bernadette Mäder-Brülhart (Schmitten). Cette dernière occupe déjà ce rôle depuis 2016. Enfin, deux Lacois tiendront les premiers rôles à la Commission des pétitions (7 membres), à savoir la socialiste Chantal Müller à la présidence (poste qu'elle occupait déjà depuis 2019) et le libéral-radical André Kaltenrieder à la vice-présidence. A noter que tous les deux résident à Sugiez. Les séances de reconstitution des commissions permanentes se sont tenues entre le 17 décembre 2021 et le 4 février 2022.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00