La Liberté

Sept randonnées pour les seniors au Vully

Dans le Vully, sept parcours de marche conçus pour les seniors ont été inaugurés ce samedi à Nant. Baptisé Les seniors bougent, ce projet a été mené par l'association pour les aînés du Vully Pour Vous Pour Nous Pour Tous.

Les parcours se trouvent sur les communes de Mont-Vully, Vully-les-Lacs et Cudrefin. © Corinne Aeberhard
Les parcours se trouvent sur les communes de Mont-Vully, Vully-les-Lacs et Cudrefin. © Corinne Aeberhard

LMP

Publié le 28.05.2022
Partager cet article sur:

«Il faut savoir sentir cette nature qui embaume notre univers. L’odeur du lila au printemps, l’odeur de la pluie de juillet sur la route brûlante et en automne, dans nos villages, celle, pénétrante, du raisin qui fermente.» Ce petit texte figure sur un flyer présenté ce samedi à Nant. Y figurent sept nouveaux parcours de marche destinés aux seniors, inaugurés en présence du syndic de Mont-Vully, Guy Petter.


Baptisé Les seniors bougent, le projet a été mené par l’association pour les aînés du Vully Pour Vous Pour Nous Pour Tous, qui fête ainsi son 50e anniversaire. Le budget de 5000 francs provient de la commune. «Pour les jeunes à la retraite, il est recommandé de faire 2,5 à 3 km de marche par jour. C’est exactement ce qui est proposé grâce à ces petits chemins», a salué samedi Cédric Guillod, conseiller communal en charge de la santé. L’élu a rappelé que la commune de Mont-Vully comptait à ce jour 850 seniors (sur 4350 habitants), dont deux doyens de 98 ans domiciliés à Sugiez.


«Nous voulions quelque chose qui reste. Dominique Chervet, qui travaille dans un bureau de géomètre, a réalisé les parcours. La société Vully Tourisme nous a permis d’utiliser sa carte, que nous avons remaniée à notre façon, en signalant nos itinéraires», indique la secrétaire de l’association, Christine Capt, qui précise que les routes sont majoritairement bétonnées et actuellement empruntées pour la viticulture, l’agriculture ou la balade. Elles se trouvent sur les communes de Mont-Vully, Vully-les-Lacs et Cudrefin. «Il y a au moins un banc par parcours. Nous en avons posé là où nous avons remarqué qu’il en manquait.»


Les longueurs vont de 1,7 km à 3,8 km, avec des dénivelés de 7 à 60 mètres. Il n’y a pas de balisage spécifique: «Il y en a déjà suffisamment pour les itinéraires classiques et les seniors du Vully connaissent le coin», assure la secrétaire. A noter que ces parcours restent bien sûr ouverts à tous les âges.

Le président Jean-François Chenaux signale d’autres événements prévus pour fêter les 50 ans telle qu’une rétrospective sur l’histoire de l’association en textes et en images, du 14 au 23 octobre à la salle de paroisse de Môtier. Un dîner de gala aura lieu à Lugnorre le 22 octobre avec la participation des sociétés locales de Mont-Vully.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00