La Liberté

Chauffards: une majorité des Suisses contre la réduction des peines



Publié le 29.02.2024


Sept personnes sur dix en Suisse s'opposent à la réduction des peines pour les délits de chauffards. Douze ans après, le programme Via Sicura semble avoir conquis la majorité, selon un sondage commandé par trois associations actives dans la prévention.

Parmi les comportements à risques au volant, les sondés se disent préoccupés en premier lieu par la distraction liée à l'utilisation du téléphone. Viennent ensuite la conduite sous l'influence d'alcool ou de drogue, indiquent jeudi la Croix-Bleue Suisse, Au Volant Jamais et RoadCross Suisse.

Selon l'enquête, la formation initiale des conducteurs, les infrastructures routières et les réglementations en vigueur sont les mesures les plus efficaces pour améliorer la sécurité sur les routes.

Les sondés s'opposent par ailleurs à plus de 80% à des assouplissements sur le taux d'alcoolémie légal ou l'utilisation du téléphone. Une forte majorité s'oppose à la conduite à partir de 16 ans. Près de 70% répondent que la sécurité routière est avant tout une affaire de responsabilité personnelle.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11