La Liberté

Le bitcoin glisse à nouveau sous la barre des 20'000 dollars

Selon les analystes, le bitcoin pourrait chuter vers les 10'000 dollars en raison d'une combinaison de risques multiples. (archives) © KEYSTONE/EPA/FACUNDO ARRIZABALAGA
Selon les analystes, le bitcoin pourrait chuter vers les 10'000 dollars en raison d'une combinaison de risques multiples. (archives) © KEYSTONE/EPA/FACUNDO ARRIZABALAGA


Publié le 29.06.2022
Partager cet article sur:


Après avoir défendu le seuil des 20'000 dollars pendant près d'une semaine, le bitcoin est retombé sous ce niveau symbolique mercredi matin, victime d'une nouvelle vague d'aversion au risque, alors que les nuages s'amoncellent pour l'économie mondiale.

Vers 09h00, la plus célèbre des cryptodevises a glissé tout près des 19'900 dollars sur la plateforme de négoce luxembourgeoise Bitstamp, avant de se reprendre quelque peu. A 10h30, elle s'échangeait à 20'041,85 dollars, ce qui correspond à une baisse d'environ 1,0% en l'espace d'une semaine.

"Les données économiques peu encourageantes, le resserrement des conditions financières, la forte volatilité et le faible appétit pour le risque continuent de peser sur le bitcoin", a indiqué à AWP Ipek Ozkardeskaya. L'analyste de Swissquote se montre d'autant plus inquiète que malgré le niveau actuel, même les acheteurs à découvert ne semblent pas disposés à se repositionner dans l'attente d'un rebond.

"C'est un problème pour un actif dont les mouvements de prix s'expliquent principalement par l'appétit, et la peur de rater une opportunité qui ne se présente qu'une fois par siècle", poursuit l'experte, soulignant que comme le seuil des 20'000 dollars a déjà été franchi, le prochain support important se situe toujours à 17'000 dollars.

Spirale baissière

La récente série de revers risque de passer à la vitesse supérieure, prévient de son côté Timo Emden. Selon le spécialiste du marché crypto, le bitcoin et ses succédanés semblent pris dans un tourbillon baissier dont ils ne parviennent pas à s'extraire.

Les inquiétudes liées à l'inflation et aux taux d'intérêt, ainsi qu'à la récession mondiale qui devrait en découler, restent le thème dominant sur les marchés. A la crainte d'une nouvelle hausse rapide des taux de la part de la Fed, s'ajoutent les incertitudes croissantes en matière de politique monétaire de ce côté-ci de l'Atlantique.

Les deux experts sont sur le qui-vive. Pour Timo Emden, si le seuil psychologique des 20'000 dollars était franchi durablement à la baisse, cela risquerait de provoquer un nouveau malaise sur les marchés. Ipek Ozkardeskaya va plus loin, estimant que la combinaison de risques multiples "renforcent les arguments en faveur d'une nouvelle chute vers le niveau des 10'000 dollars".

Principal rival du bitcoin, l'ether perdait près de 8,0% sur les dernières 24 heures, à 1125,81 dollars, mais sur l'ensemble de la semaine, son évolution reste positive (+4,3%).

En terme de capitalisation de marché, les quelque 20'000 monnaies virtuelles en circulation recensées par le portail spécialisé Coingecko totalisaient près de 940 milliards de dollars. Leur valeur avait culminé l'automne dernier à près de 3000 milliards de dollars.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11