Genève: Le Proche-Orient et la Russie au cœur du prochain Festival international du film sur les droits humains
Du 8 au 17 mars, le Festival international du film sur les droits humains auscultera les (trop nombreuses) crises mondiales. Pour cette 22e édition, la thématique des résistances a été retenue.
ATS/AL
Temps de lecture estimé : 3 minutes
La crise au Proche-Orient ou la situation en Russie seront au centre d’un Festival international du film sur les droits humains (FIFDH) placé sous la thématique des résistances. Le Prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov ou l’activiste américaine Angela Davis sont attendus. «Le conflit au Proche-Orient a traversé le FIFDH», a affirmé il y a quelques jours la nouvelle codirectrice Laila Alonso Huarte au moment de présenter la programmation à la presse, avant de relayer un message plus politique que d’habitude.
«La position du FIFDH a toujours été celle du droit international», a-t-elle insisté, appelant à un cessez-le-feu et à faire appliquer les ordonnances de la Cour internationale de justice (CIJ) sur la bande de Gaza. Tout en précisant condamner toutes les violations. Le festival, prévu du 8 au 17 mars accueillera plusieurs films et deux discussions sur le conflit.
Le photojournaliste Motaz Azaiza, qui a documenté pendant quatre mois les souffrances du territoire palest