Domino: des jeux à risque pour les jeunes enfants?
Gérard Bourquenoud, Fribourg
Temps de lecture estimé : 1 minute
L’esprit critique n’est pas toujours le bienvenu, mais la place de jeu du boulevard de Pérolles dite du Domino interpelle non seulement la population de Fribourg, mais également la jeunesse et les touristes (La Liberté du 11 avril, «Nouvelle place de jeu en attente»). La conversation n’est que rarement axée sur l’aménagement qui, hélas, est en hibernation depuis quelques mois, mais tout particulièrement sur le choix des jeux pour enfants que l’on ne voit nulle part ailleurs, tant l’aversion est frappante.
En prenant un café sur la terrasse du tea-room le plus proche, un Valaisan de passage à Fribourg m’a demandé qui a pu aménager de tels jeux. Il est vrai que cet assortiment n’a aucun attrait sur cette place de plus en plus fréquentée durant la saison estivale. La déception va donc bon train dans les conversations de la capitale du canton, notamment sur certains jeux dont la hauteur fait peur aux parents des jeunes enfants.
Peut-être que lorsque l’aménagement de la place en question sera enfin réalisé, cette pelouse de loisirs aura un peu plus d’allure, mais certaines mamans se posent déjà la question de savoir qui assumera la responsabilité en cas d’accident ou de chute, vu que l’infrastructure de ces jeux semble rudimentaire. En raison de ce risque, l’attention des parents et grands-parents sera de mise à chaque instant.