Et si on écoutait Poutine…
Andrea Duffour, Fribourg
Temps de lecture estimé : 1 minute
Par rapport au courrier de lecteur intitulé «Que se passe-t-il dans la tête du président russe?» (26.3), il n’y a pas 36 solutions. Ce n’est pas dans nos journaux ou à la RTS, et encore moins dans les propos de nos «experts» sur les plateaux de TV que je vais trouver la réponse. Si je veux savoir à peu près ce qui se passe dans la tête de n’importe qui – à moins d’être un médium –, je peux lire ou écouter l’original des messages ou des interviews de ou avec cette personne (et non pas sur cette personne!), voire, à la limite, consulter les textes ou vidéos de gens comme le colonel suisse Jacques Baud qui, lui, a travaillé durant toute sa carrière dans les services de renseignements et à l’Otan.
Par rapport à la première solution, il y a la fameuse interview de Tucker Carlson avec Vladimir Poutine, qu’on trouve en version entière sur internet. Pour une fois sans en faire un talk-show, le journaliste a donné l’occasion à son vis-à-vis de nous dire en ses propres mots ce qui se passe dans sa tête. Ce qui est intéressant – mais pas du tout étonnant – c’est que des médias va-t-en-guerre et proches de l’Otan ont déconseillé, découpé ou ridiculisé cette interview. Ne serions-nous pas assez grands pour juger par nous-mêmes?
Quant à la deuxième solution, elle est problématique si l'on ne connaît pas la source, dans notre cas Jacques Baud. Aussi faudrait-il écouter «le côté obscur de Wikipédia» pour savoir que le terme «conspirationniste» est attribué systématiquement par un petit think tank à toute personne ou média qui dit autre chose que nos grandes agences de presse.