La Liberté

Pluies meurtrières en Libye

ATS/AFP

Publié le 12.09.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Catastrophe naturelle
»
Des inondations causées par des pluies diluviennes ont fait au moins 150 morts dans l’est de la Libye dimanche. Celle-ci a été frappée à son tour par la «tempête Daniel», qui a déjà fait au moins 27 morts en Grèce, en Turquie et en Bulgarie.

La tempête «Daniel» a frappé l’est de la Libye dimanche après-midi, notamment les villes côtières du Jabal al-Akhdar (nord-est) mais également Benghazi où un couvre-feu a été décrété et les écoles fermées. La région était déjà touchée par des pluies diluviennes depuis quelques jours.

L’est du pays abrite les principaux champs et terminaux pétroliers. La Compagnie nationale de pétrole (NOC) a décrété «l’état d’alerte maximale» et «suspendu les vols» entre les sites de production où l’activité a été drastiquement réduite.

Des images tournées par les habitants des villes de l’est comme Derna, Al-Bayda et de petites localités, montrent d’impressionnantes coulées de boue et des quartiers entiers sous l’eau, ainsi que des routes et bâtiments effondrés.

Un responsable du conseil municipal de Derna a qualifié la situation dans sa ville de «catastrophique», «hors de contrôle» et nécessitant une «intervention nationale et internationale», dans des déclarations à la chaîne locale Libya al-Ahrar. Il a fait état de l’effondrement de quatre ponts principaux et deux immeubles.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11