Les navires qui transportent des voitures sont dangereux
Temps de lecture estimé : 1 minute
Le Fremantle Highway a brûlé durant plusieurs jours près des côtes des Pays-Bas (LL du 29.7, «Véhicules électriques pointés du doigt»). Il s’agit d’un roulier, navire spécialisé pour le transport de voitures et d’autres véhicules montant à bord grâce à une ou plusieurs rampes d’accès. On les dénomme aussi ro-ro, de l’anglais roll-on/roll-off «rentrer en roulant, sortir en roulant». L’arrière et/ou l’avant peuvent s’ouvrir sur toute la largeur.
Dans la cale se trouvent des rampes d’accès espacées d’un peu plus que la hauteur d’un véhicule pour gagner de l’espace entre les ponts et accueillir le maximum de voitures.
La conception en forme de boîte de ces rouliers présente des avantages, mais aussi des inconvénients. En raison de son caractère ouvert, l’eau de mer peut rapidement pénétrer dans le navire en cas d’accident et le faire chavirer, voire couler. La fumée et le feu se propagent tout aussi rapidement.
C’est aussi le cas des ferries avec leur garage sur toute leur longueur. Comme on l’a vu, si la porte est légèrement déformée de l’eau peut s’infiltrer et envahir toute la cale rapidement parce qu’il n’y a pas de cloisons étanches, ce qui limiterait les facilités de chargement. Si l’on croit une source syndicale, les compagnies commenceraient à y regarder à deux fois avant d’accepter des passagers avec des véhicules hybrides.
Dans le cas actuel, certaines sources parlent de 500 véhicules électriques. Néanmoins, il n’est pas sûr que ce soit une voiture électrique qui ait pris feu, mais peut-être une hybride qui est plus dangereuse, voire une thermique. Le groupe Allianz demande des mesures pour éviter que de tels événements ne se reproduisent.
Michel Diot, Matran