Jardins extraordinaires (6/6): Un jardin pour cultiver l’art des teintures naturelles
A Genève, le Jardin des couleurs sensibilise au savoir-faire millénaire et oublié de la teinture naturelle. A travers ses ateliers, il ambitionne également de reconnecter l’être humain à la nature.
Justin Grept
Temps de lecture estimé : 3 minutes
A vol d’oiseau, il se situe à deux kilomètres de l’effervescence du centre-ville de Genève. Pourtant, niché dans la presqu’île de Loëx et bordé par le Rhône sauvage, le Jardin des couleurs respire la sérénité et assure un dépaysement total à ses visiteurs. Avec sa trentaine de variétés dites tinctoriales, il invite à une rencontre créative entre l’être humain et la nature. «Depuis l’avènement du procédé chimique au début du XXe siècle, le savoir-faire ancestral de la teinture naturelle s’est perdu», constate sa cofondatrice Jaky Roland.
C’est pour lui rendre ses lettres de noblesse qu’en 2019, elle décide de créer ce lopin de terre avec sa collègue Anne-Marie Forissier. Une initiative qui s’inscrit parfaitement dans l’air du temps. «Alors que notre société est en pleine transition énergétique, écologique et sociale, valoriser ce retour à la terre est une action sensée, voire nécessaire. Surtout lorsque l’on sait que 99% des habits que l’on achète en magasin sont colorés de man