Les abeilles et nous (5/6): Piliers des ruches, les reines sont au centre de toutes les attentions
Dans le monde fascinant des butineuses, l’élevage des reines, ces reproductrices au destin unique dans les colonies, est un art en soi. Immersion chez les Apis mellifera carnica.
Aurélie Jaquet
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Cette semaine, La Liberté s’associe à l’hebdomadaire Terre & Nature pour faire découvrir le monde des abeilles et de l’apiculture.
Le portail s’ouvre sur un grand jardin ombragé accueillant des dizaines de petites ruches colorées. Vêtue de sa tenue d’apicultrice, Céline Jurik s’approche de l’une d’entre elles, peinte en rouge et frappée du numéro 253. Elle soulève le couvercle et, délicatement, en extrait un cadre. On distingue, accrochées à deux montants en bois, ce qui ressemble à première vue à de petites morilles en cire, autour desquelles s’agitent plusieurs centaines d’abeilles.
Ces étonnantes constructions sont en réalité des cellules royales renfermant chacune une future reine. Céline Jurik s’est spécialisée dans leur élevage il y a une dizaine d’années et en produit près de 350 chaque saison. Une tâche complexe et minutieuse qu’elle effectue dans son rucher d’élevage situé à Vouvry, dans le Chablais valaisan.
Une vie à pondreElément central de la ruche