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«Le web a créé de nouvelles normes»

Internet a largement favorisé la diffusion de la pornographie, même si le discours social lui reste hostile

L’arrivée en masse sur internet des productions pornographiques, professionnelles ou d’amateurs, a modifié leur consommation. © Keystone
L’arrivée en masse sur internet des productions pornographiques, professionnelles ou d’amateurs, a modifié leur consommation. © Keystone

Quentin Girard

Publié le 24.09.2021

Temps de lecture estimé : 7 minutes

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Langage » Internet, magazines, affichage public, pub, photo, littérature… En long et en large, le sexe s’étale aujourd’hui un peu partout. Au-delà des frontières de l’érotisme, la pornographie est devenue un phénomène de masse, très facilement accessible. Ses multiples conséquences sont aujourd’hui analysées à différents niveaux: culturel, psychologique, sociologique, économique voire politique.

Au cours de ces dernières décennies, les ouvrages ont fusé sur le sujet. L’attention s’est plus particulièrement portée sur le «supermarché» que constitue internet pour la consommation tous azimuts de porno. Marie-Anne Paveau est professeure en sciences du langage à l’Université Paris XIII Sorbonne. Dans Le discours pornographique, publié aux Editions La Musar

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