La Liberté

Pour comprendre la Russie

Publié le 28.06.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Partager cet article sur:

Dans un livre récent – Poutine, L’Ukraine. Les faces cachées, Balland, 2022 – Vladimir Fédorovski, diplomate sous Gorbatchev, déchiré par le conflit actuel car né de mère russe et de père ukrainien, donne des clés historiques, psychologiques et géostratégiques pour déchiffrer les faces cachées du maître du Kremlin et les aléas d’un monde de tous les dangers.

L’auteur dresse un portrait hallucinant du dirigeant russe – «l’implacable marionnettiste» – en décrivant son enfance meurtrie à Saint-Pétersbourg, l’héritage de son père – membre des services secrets staliniens qui avait échappé de justesse aux nazis – sa mentalité psychorigide et son effrayant jusqu’au-boutisme. Son instinct de judoka accompli et sa formation d’espion en ex-URSS expliquent également son ascension aux allures de météorite. Adepte du triple langage, Poutine réussit à faire croire à ses interlocuteurs qu’il est comme eux afin de leur faire peu à peu baisser la garde.

Plus inquiétant encore, le rapport de la Russie à l’Occident – la majorité de Russes pense que l’Occident a trahi ses valeurs judéo-chrétiennes et est devenu le vassal des Etats-Unis – nourrit une frustration habilement exploitée par le tsar des temps modernes. La Russie humiliée et marginalisée – l’Otan n’ayant pas tenu ses promesses en élargissant son périmètre à l’est – s’est tournée vers la Chine.

Conclusion: le monde vit une situation plus grave que pendant la guerre froide. Alors, un livre pessimiste? Dans un sens oui, mais un ouvrage hautement salutaire pour mieux comprendre la Russie éternelle et notre monde en perpétuelle recherche d’équilibre.

Maurice Guillet,

Avry

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11