Projets hydrauliques retenus
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Energie » Les acteurs de l’hydraulique ont choisi 15 projets efficaces et qui pèsent peu sur la biodiversité.
Davantage de projets hydrauliques concrets et respectueux de l’environnement doivent voir le jour en Suisse. Confédération, cantons et associations ont identifié 15 projets prometteurs à l’issue d’une table ronde autour de la ministre de l’Energie et de l’environnement Simonetta Sommaruga.
Ces projets, sélectionnés parmi 33 propositions, doivent encore être soumis à évaluation, est-il indiqué dans une déclaration commune signée hier. Ils ont été choisis pour leur efficacité énergétique mais aussi leur impact minimal sur la biodiversité et le paysage.
Le projet d’un nouveau barrage au pied du glacier du Gorner (VS) face au Cervin a ainsi été préféré à celui du lac des Dix, moins nuisible pour l’environnement à lui seul, mais qui nécessiterait la construction d’autres projets dont l’impact serait in fine plus grand sur la nature. Figurent également dans la déclaration commune des mesures de compensation et des recommandations générales visant à préserver la nature.
Ce souci de la biodiversité a été salué du côté des associations, comme Pro Natura, la Fédération suisse de pêche et le WWF, présentes à la table ronde. Les cantons se sont également réjouis de cet accord. Ils restent toutefois indépendants dans l’évaluation des différents projets, ont-ils souligné dans un communiqué. «Les cantons continueront d’assumer leur rôle d’autorité en termes d’autorisation et en toute impartialité», a déclaré Mario Cavigelli, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie et du Gouvernement des Grisons.
De son côté, l’entreprise de production et de distribution d’énergie Axpo espère que les 15 projets pourront voir le jour, alors que des oppositions sont prévisibles. Elle estime par ailleurs que toutes les énergies renouvelables doivent être développées plus rapidement en Suisse. ATS