La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Gibloux baisse les impôts communaux à 82%

Réuni en séance lundi, le Législatif de Gibloux a validé une baisse des impôts mais a refusé qu’elle soit temporaire. En outre, les conseillers ont approuvé le budget du compte des résultats et a pris connaissance du plan financier 2024-2028.

49 conseillers généraux étaient présents lundi à Farvagny. © A. Wicht
49 conseillers généraux étaient présents lundi à Farvagny. © A. Wicht

Rémi Alt

Publié le 05.12.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Conseil général » Une série d’exercices comptables largement bénéficiaires, un moment opportun ou encore des impôts trop élevés pour la taille de la commune, tels étaient les arguments du Conseil communal de Gibloux pour convaincre les 49 conseillers généraux présents lundi à Farvagny d’accepter une baisse temporaire de l’impôt de 85% à 82%. Une proposition «opportune, pragmatique, modérée et sans risque à notre sens», selon les mots du conseiller communal en charge des finances, des impôts et de l’économie Jacques Crausaz.

L’exécutif a octroyé un mandat à une société externe afin d’analyser la situation financière de la commune, et sa proposition était basée sur les conclusions de l’audit. Mais les conseillers généraux ont préféré suivre les recommandations de la commission financière, qui préconisait d’accepter la baisse mais de refuser que le taux revienne à 85% pour l’année 2025.

«Avec notre message, nous prenons les risques. Si vous décidez de prolonger la bais

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11