Payerne: La saveur de la nostalgie fait un carton aux Brandons
La reconstitution du Restaurant de la Reine Berthe évoque des souvenirs chers aux fêtards d’un certain âge. Les organisateurs remettront le couvert l’année prochaine.
Patrick Chuard
Temps de lecture estimé : 6 minutes
La cuvée 2024 des Brandons de Payerne s’achemine vers un succès populaire. La fête, qui doit se prolonger ce lundi, a attiré des dizaines de milliers de personnes dans le chef-lieu broyard (lire ci-dessous). L’attraction phare de cette 129e édition de l’un de plus gros bastringues carnavalesques romands est sans aucun doute l’éphémère Restaurant de la Reine Berthe, fermé depuis l’an dernier et que le Comité des masqués a reconstitué dans des conteneurs au pied de l’abbatiale. L’endroit ne désemplit pas depuis vendredi. «Je me sens nostalgique, cette reconstitution est vraiment bluffante», dit Philippe Motta, un sexagénaire qui a grandi à Payerne.
«Marie-Jeanne Zurkinden, qui a tenu la Reine Berthe pendant plus de vingt ans et son mari» Zuzu «ont carrément marqué ma vie. C’était la dernière pinte traditionnelle de Payerne, avec des mets de brasserie comme autrefois. Heureusement que les Brandons ont racheté la décoration et ont ressuscité l’endroit!» Egalement habitués du défun