Aviron: Les rameurs suisses font fort
Avec 17 athlètes dans six embarcations à Paris, l’aviron suisse a battu un record. «Jamais je n’aurais pensé réussir ça en quittant Tokyo il y a trois ans», avoue Christian Stofer, le directeur de la fédération, qui espère «au moins une médaille».
François Rossier, Paris
Temps de lecture estimé : 3 minutes
L’aviron est l’un des grands pourvoyeurs de médailles pour la Suisse aux Jeux olympiques. Sur les tablettes historiques, la discipline se classe même, avec ses 24 médailles, au troisième rang, loin derrière la gymnastique (49), mais tout près du cyclisme (25). Après l’échec des vététistes à Paris, il n’est pas impossible que les rameurs grappillent même un rang. C’est dire l’importance de ce sport dans notre pays.
Avec 17 membres dans la délégation suisse, ils n’ont en tout cas jamais été aussi nombreux. «Cela représente six embarcations, précise Christian Stofer, directeur de Swiss Rowing. C’est un record dont on peut être très fier!» Un record un peu inattendu. «Jamais je n’aurais pensé arriver à ça en quittant Tokyo il y a trois ans», avoue le Lucernois, qui était rentré bredouille du Japon.
Retour de Ian WrightLes raisons de ce renouveau sont à chercher d’abord au bord de l’eau. Le retour du légendaire entraîneur néo-zélandais Ian Wright est à la base de la bonne san