La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Chronique: avec le sauteur à ski Simon Ammann, la magie est toujours là

A 42 ans, celui pour qui la Suisse s’est prise de passion il y a plus de 20 ans, en 2002, lors de son fantastique doublé aux Jeux olympiques de Salt Lake City, vient d’entamer en Finlande sa… 27e saison au plus haut niveau!

Simon Ammann: quelques poils grisonnants en plus, mais toujours ce sourire au pied des tremplins. © Keystone
Simon Ammann: quelques poils grisonnants en plus, mais toujours ce sourire au pied des tremplins. © Keystone

François Rossier

Publié le 29.11.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Chronique » Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, mais on ne parlera pas du Père Noël dans cette chronique. Du moins pas tout de suite. Pourtant, je vous emmène bien au nord de la Finlande, à Ruka, pas loin de Rovaniemi, sa ville natale. Pourquoi aller dans cet endroit où le thermomètre va descendre jusqu’à moins 17 degrés aujourd’hui et où l’ensoleillement dépasse tout juste les… 4 heures par jour à cette période de l’année? Et bien pour un rayon de soleil justement. Pas celui qui tentera de percer les nuages annoncés, mais celui qui a illuminé le tremplin de saut à ski de la petite station finlandaise le week-end passé: Simon Ammann!

A 42 ans, celui pour qui la Suisse s’est prise de passion il y a plus de 20 ans, en 2002, lors de son fantastique doublé aux Jeux olympiques de Salt Lake City, a entamé en Finlande sa… 27e saison au plus haut niveau! 27! Une longévité extraordinaire qui prend désormais le pas sur les résultats, plutôt quelconques ces derniè

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11