Beachvolley: Le «luxe» des Suissesses
Au classement mondial, la Suisse compte trois paires dans le top 15. Les deux meilleures sont à Paris. De quoi nourrir quelques ambitions et confirmer que la Suisse est une nation qui compte dans la discipline.
François Rossier, Paris
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Avec Nina Brunner et Tanja Hüberli (7es mondiales), Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré (12es) ainsi qu’Anouk Vergé-Dépré et Joana Mäder (13es), la Suisse peut se targuer de posséder trois paires dans le top 15 planétaire. «C’est un luxe de pouvoir choisir ses équipes», reconnaît Sebastian Beck, chef du sport de performance à Swiss (beach-) Volley. Un choix nécessaire puisque seules deux équipes par pays peuvent prendre part aux Jeux olympiques. Un crève-cœur? «Ecarter une équipe n’est jamais évident, mais les critères sportifs étaient clairement établis», réagit Sebastian Beck, qui n’a pas fait dans les sentiments au moment de retenir les deux meilleures équipes.
Zoé Vergé-Dépré, elle, a dû digérer la décision. C’est sa sœur aînée Anouk qui a reçu la mauvaise nouvelle. «Il est clair qu’il n’est pas facile d’éliminer sa sœur. La situation voulait que si je venais à Paris, elle ne pourrait pas participer, et vice versa. Maintenant que je suis là, je veux la représenter au mieux», a