La Liberté

Non vacciné, un sport à risque

Publié le 12.11.2021

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Partager cet article sur:

Coronavirus » Un professeur propose que les personnes non vaccinées contre le Covid souscrivent une assurance complémentaire en cas d’hospitalisation, comme c’est le cas pour les sports réputés dangereux.

Professeur d’économie à la faculté des HEC de l’Université de Lausanne, Marius Brülhart estime que les personnes non vaccinées hospitalisées après avoir été infectées par le coronavirus devraient couvrir leurs frais d’hospitalisation via une assurance complémentaire.

Selon ses calculs, l’hospitalisation de chaque patient touché par le virus coûte entre 25 000 et 30 000 francs.

«Les personnes non vaccinées ont un risque beaucoup plus élevé de se retrouver à l’hôpital et ces traitements sont très coûteux», a expliqué Marius Brülhart sur les ondes de la radio SRF hier.

Il propose une assurance complémentaire fonctionnant sur le même principe que l’assurance accident qui peut être souscrite, par exemple, par les personnes qui pratiquent des sports à risque.

Le professeur d’économie ajoute que les personnes souscrivant ce type d’assurance savent que la pratique de leur hobby augmente le risque d’hospitalisation. Ils doivent donc payer une contribution personnelle plus élevée. Une solution similaire devrait maintenant être discutée au sujet des patients non vaccinés.

L’idée ne convainc toutefois pas. «Nous avons garanti dans la Constitution que tous les citoyens reçoivent les soins adéquats auxquels ils ont droit», a répliqué le conseiller national Thomas de Courten (BL, UDC).

Par ailleurs, toujours sur le front du vaccin, un certificat électronique de vaccination pourrait voir le jour en Suisse. Pour le Conseil fédéral, qui est favorable à une motion de Marcel Dobler (plr, SG) il est judicieux que les Suisses puissent conserver de manière numérique leurs données vaccinales.

Ce certificat pourrait être accessible en tout temps, y compris depuis un téléphone via une application. Il permettrait de vérifier que les vaccinations sont à jour. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11