Requérants chez les Ursulines
Temps de lecture estimé : 1 minute
Brigue » Le nouveau centre d’hébergement pour requérants d’asile en Valais sera progressivement opérationnel dès le milieu de l’automne. Le bâtiment d’accueil, le gîte St. Ursula à Brigue, cédé par la Congrégation des Sœurs Ursulines, entrera en possession du canton le 1er juillet.
«La crise migratoire liée au conflit en Ukraine et la reprise des routes migratoires après la fin de la crise sanitaire ont fait naître des besoins supplémentaires indéniables pour héberger les personnes attribuées (…) au canton du Valais dans le domaine de l’asile», a communiqué mardi le canton.
Le rachat du «Gästehaus St. Ursula» a été voté par le Grand Conseil en mars dernier, contre l’avis d’une partie des formations haut-valaisannes et de l’UDC du Valais romand. A terme, le centre pourra héberger entre 100 et 120 personnes, qui s’y installeront progressivement.
Une délégation du canton a rencontré les autorités communales pour leur présenter les détails de l’ouverture. Outre l’accueil, le centre proposera aux migrants des offres de formation socioprofessionnelles.
Il s’agit du premier centre collectif pérenne de ce genre dans le Haut-Valais. Les requérants y séjourneront six mois et seront instruits «sur les us et coutumes du canton d’accueil». Ils pourront suivre des cours d’intégration professionnelle en allemand. Le centre accueillera une population mixte (familles, femmes et enfants, personnes seules), d’origines variées. ATS