La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Société civile: Ce que les Ukrainiens de Suisse revendiquent

En marge de la conférence sur la paix au Bürgenstock, la Société ukrainienne en Suisse organisait ce samedi un forum à Lucerne en présence d’experts. Elle a approuvé une déclaration pour un processus de paix reposant sur le droit international.

Manifestation devant la gare de Lucerne en faveur de la libération des prisonniers de guerre ukrainiens. © Keystone
Manifestation devant la gare de Lucerne en faveur de la libération des prisonniers de guerre ukrainiens. © Keystone

Pascal Fleury

Publié le 15.06.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Parallèlement à la conférence sur la paix en Ukraine, qui se tient ce week-end au Bürgenstock en présence de cent délégations, dont près de soixante chefs d’Etat, a eu lieu ce samedi à Lucerne un forum organisé par la Société ukrainienne en Suisse. Cet événement, suivi par environ 200 personnes, proposait plusieurs débats d’experts. Les intervenants, parmi lesquels le président du Congrès mondial des Ukrainiens Paul Grod, la lauréate du Prix Nobel de la Paix 2022, Oleksandra Matvichuk (via Zoom), le maire de Berne Alec von Graffenried, l’ancienne conseillère nationale Christa Markwalder ou encore l’ancien directeur du domaine de l’aide humanitaire de la DDC Toni Frisch, ont souligné à l’unisson l’importance de faire reposer le processus de paix en Ukraine sur la Charte des Nations Unies et le droit international.

La place de la société civile

«Plusieurs intervenants l’ont rappelé: ce combat pour l’application du droit international est non seulement celui des Ukrainiens,

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11