La Liberté

Le Texas, bon dieu!

L'article en ligne - Série TV • La chaîne AMC produit une nouvelle série, Preacher, racontant les déboires d'un prêtre atypique dans une bourgade isolée américaine. Le deuxième épisode tombe dimanche.

La clope au bec et le Jack Daniel's au goulot, Jesse Custer n'est pas un prêtre comme les autres. Ici en présence de Cassidy. © Lewis Jacobs/Sony PIctures Televsion/AMC
La clope au bec et le Jack Daniel's au goulot, Jesse Custer n'est pas un prêtre comme les autres. Ici en présence de Cassidy. © Lewis Jacobs/Sony PIctures Televsion/AMC

Louis ROSSIER

Publié le 03.06.2016

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La scène d'ouverture annonce le ton. Dans un village africain, un prêtre s'emballe dans un prêche enflammé, lorsqu'une déflagration venue du Ciel le jette à terre. La horde des fidèles crie au miracle pour déchanter rapidement lorsque leur berger explose, répandant ses entrailles sur l'assistance qui se rue hors de l'église dans le chaos. Hum. Les miracles du montage emmène ensuite le spectateur au Texas, où se passera le gros de cet épisode introductif servant surtout à présenter un casting pour l'instant mystérieux et charismatique, articulé autour de Jesse Custer, un prêtre désabusé, de Cassidy, un Irlandais étonnamment en forme pour son âge, et de Tulip O'Hare, personnage féminin au caractère appuyé comme la télévision n'en montre pas assez, qui semble avoir en commun des souvenirs douloureux avec Custer.

Le pedigree d'AMC autorise l'optimisme : c'est en effet la chaîne qui a diffusé les très appréciées Breaking Bad et The Walking Dead, entre autres. De même pour son casting, rassemblant des personnalités remarquées sur grand et petit écran comme Dominic Cooper (Fleming: The Man Who Would Be Bond, Warcraft), le Britannique Joe Gilgun (Misfits, The Last Witch Hunter) ou Ruth Negga (Warcraft comme Cooper, Misfits comme Gilgun) dans le rôle de l'ex du héros. Du côté de la production, la barre se place également assez haut, avec le duo Seth Rogen et Evan Goldberg, qui avait récemment agité la toile lors de la censure du fim The Interview, et Sam Catlin, connu pour avoir écrit de nombreux épisodes de Breaking Bad. 

Le premier épisode affiche d'emblée une ambiance atypique donnant une identité particulière à la série, solidifiée par une écriture soignée des personnages que le spectateur découvrira petit à petit. Comme dans la bande-dessinée dont est issue la série, un humour noir et mordant est au rendez-vous, ainsi qu'une sympathie - timide mais visible - pour le gore et la violence, sans atteindre les excès dans lesquels tombait parfois le support d'origine. Tenant pour l'instant un score exceptionnel de 92% sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, Preacher est sans aucun doute la nouvelle série à suivre!

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11